La pub inspire, mais n'expire pas!

1984. Pour une grande partie de la population ces chiffres représentent qu'une année parmi tant d'autres dans l'Histoire, mais, pour nous les adeptes de la publicité, ces chiffres sont l'emblème même de l'expression de la créativité à travers la publicité télé. Unanimes, les routiers du domaine, ceux qui ont vécu les répercussions de ce message à l'époque, vont même le qualifier de chef-d'oeuvre.


Par un curieux hasard, il y a quelques jours, je suis tombé sur le vidéoclip du jeune groupe Tokio Hotel dont le concept et le style de "Ready, set, go" m'ont semblé familiers. Après quelques secondes d'écoute, je m'aperçus que ce jeune groupe avait reproduit, à quelques mauvais détails près, cette icône du 30 secondes télé afin d'en faire la trame de fond de leur nouvelle chanson.

Ce qui me fait sourire dans tout ceci, c'est que les jeunes de partout louangent l'originalité de ce vidéoclip. Curieusement, déjà dans la vingtaine, cette publicité suscite encore l'admiration par sa créativité de sa réalisation. Plusieurs films et courts-métrages réussissent à traverser les époques, mais aucun d'entre eux n'ont duré que 30 secondes.

La publicité n'est finalement pas qu'une charogne qui nous sourit, mais elle reste également un moyen d'expression et une source d'inspiration pour les artistes d'aujourd'hui. Les produits, comme les années, changent au fil du temps, mais la créativité derrière le message de vente de ces produits peut marquer la mémoire d'une société. En tant que publicitaire, je ne peux que souhaiter voir dans vingt ans l'artiste de l'heure donner un second souffle à l'un de mes 30 secondes.

Aucun commentaire: