Il y avait un jour de la terre avant?

Le Jour de la Terre existe depuis quelques années, toutefois je dois avouer que c'est la première année que la campagne publicitaire me touche par le génie de son message. Tout d'abord, j'aime bien le fait que, réalisée par Sid Lee, la publicité aborde le sujet avec un ton plus positif que négatif. On sait bien qu'il est toujours plus facile de crier alerte plutôt que de sensibiliser avec douceur la population lorsqu'il est question d'environnement.


L'utilisation des cheminées industrielles avait déjà été vue à travers d'autres campagnes à saveur écologique, toutefois l'agence Sid Lee démontre tout son talent créatif par la relation qu'elle crée entre des bougies d'anniversaires et les cheminées. De plus, je dois souligner que le titre " Faites un voeu pour la planète" complète parfaitement le jeu de mot-image pensé par les créatifs.

Dans les éléments responsables de la beauté de ce message, on peut également souligner la qualité de sa réalisation. L'ambiance causée par le ralentissement de la version instrumentale de la chanson "Bonne fête" additionné au plan fixe des cheminées industrielles fumantes amène l'auditeur à se questionner sur l'idée exacte derrière le message. Dirigé vers une idée tout au court des 20 premières secondes, il se voit charmé lorsque la dame souffle sur les cheminées, car à ce moment, on le charme par l'originalité et la subtilité du message. À la fin du message, la mélodie de la chanson nous semble désormais plus claire et son aspect mélodieux nous laisse avec un sentiment de sympathie.

En plus, ce qui est magnifique de concept, c'est qu'il se transpose merveilleusement bien vers l'imprimé. L'impact est moins fort sans le support de la musique, par contre on reste séduit par l'intelligence de cette publicité.

Aucun commentaire: